Le premier appartement partagé : ce que vous devez savoir
|
Temps de lecture : environ 5 minutes
- De nombreux couples rêvent d'un logement commun. Près de 85 % des couples en Suisse vivent ensemble.
- En emménageant ensemble, vous ne partagez pas seulement un appartement, mais aussi tous les frais et dépenses qui en découlent.
- Le déménagement dans le nouveau logement peut vite devenir coûteux. Une bonne planification est alors importante pour maintenir les coûts au minimum.
- Un compte commun permet de garder un œil sur les coûts communs. Les assurances peuvent également être payées par ce biais.
C'est peut-être l'une des premières grandes aventures pour les couples - le premier appartement partagé. Trouver le logement adéquat est déjà un défi en soi. Mais un emménagement commun à proprement parler est encore plus passionnant. Meubles, décoration, ménage, finances et vie quotidienne. Tout doit être discuté et clarifié. Nous avons résumé pour vous les faits et les conseils les plus importants.
Le premier appartement partagé change beaucoup de choses dans une relation. Les allers-retours incessants entre les deux appartements sont terminés et vous apprenez à vous connaître mutuellement sous un tout autre angle. Aujourd'hui encore, l'emménagement commun est très apprécié des couples. Une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) datant de 2013 le montre clairement : environ 85% des couples âgés de 18 à 80 ans partagent un logement commun.
Mais avant d'emménager ensemble, il faut s'occuper de certaines choses. La recherche d'un logement peut rapidement prendre quelques mois et coûter beaucoup d'énergie. Réfléchissez au préalable avec votre partenaire à ce qui est important pour vous deux dans un appartement. Avez-vous absolument besoin d'une baignoire ou d'un balcon ? Ou est-ce la situation géographique qui est la plus importante pour vous ?
Avantages et inconvénients de l’emménagement commun
Mais avant d'emménager avec votre partenaire, vous devez connaître les avantages et les inconvénients. Il est avant tout important que vous vouliez emménager avec votre partenaire pour de bonnes raisons. Les raisons purement financières ne devraient pas être prioritaires.
Raisons contre un appartement en colocation
Mais malgré les avantages, il y a aussi quelques raisons de ne pas emménager ensemble. Une communication ouverte et une certaine tolérance sont alors importantes pour éliminer les inconvénients à long terme.
- Moins d’intimité : avant la vie en commun, vous aviez vos propres quatre murs, maintenant vous ne partagez pas seulement la maison, mais aussi le quotidien. Des lieux de retraite personnels peuvent toutefois aider.
- Conflits potentiels : les discussions sont bien sûr normales, mais des conflits peuvent survenir en raison de besoins ou de routines différents. Avez-vous par exemple des routines de nettoyage différentes ou un certain ordre dans votre armoire ? De fortes différences peuvent facilement conduire à des disputes.
- Routine quotidienne : avoir le même emploi du temps n'a pas que des bons côtés. Avec le temps, le quotidien peut mettre la relation à l'épreuve.
- Meubles à double : ce qui est d'un côté un avantage peut aussi être un inconvénient. Deux canapés ou deux cuisines ne fonctionnent pas — il faut faire le tri. Soit, vous faites des compromis, soit vous vendez tout et vous vous procurez de nouveaux meubles.
Avant le déménagement : ce qu’il faut savoir
Pour que vous ne regrettiez pas votre décision quelques jours après le déménagement et que vous ne découvriez pas des aspects inhabituels chez votre partenaire, vous pouvez tenir compte de quelques éléments. Avant de faire le grand saut et d'emménager ensemble, pourquoi ne pas mettre la vie en commun à l'essai ?
Avant cela, vous devez absolument clarifier et discuter de vos propres idées et souhaits concernant la vie en commun. Vous éviterez ainsi des discussions ennuyeuses après coup et saurez exactement ce que vous attendez l'un de l'autre. En outre, vous devriez clarifier avant le déménagement si vous souhaitez emménager ensemble dans un appartement existant ou dans un tout nouveau logement. En ce qui concerne le contrat de location, vous devez également déterminer qui doit figurer dans le contrat de location. S'agit-il d'un bail solidaire avec plusieurs locataires principaux ou d'une sous-location avec une seule personne inscrite ?
Le déménagement : réduire les coûts
Que ce soit dans une autre rue ou dans une ville complètement différente, un déménagement peut vite devenir stressant et coûteux. Avant le grand jour, il y a beaucoup à organiser et à préparer. Mais si vous planifiez à l'avance, vous pouvez réduire les coûts.
L'un des plus gros postes de dépenses est le coût réel du déménagement. Engagez-vous une entreprise de déménagement ou avez-vous seulement besoin d'un camion de déménagement et de quelques bras ? Peut-être que quelqu'un de votre entourage dispose même d'une camionnette ou d'une remorque. Cela permet d'économiser encore plus d'argent.
Avant le déménagement, il vaut également la peine de faire un tri complet. Qu'il s'agisse de meubles, d'appareils électroménagers, de décoration, de vaisselle ou de vêtements, si vous faites le tri à fond, vous pouvez vendre certaines choses. L'avantage est que vous aurez moins de choses à transporter et que vous pourrez augmenter votre budget.
4 Conseils financiers pour emménager ensemble
Un déménagement coûte cher, mais la vie en commun ne doit pas l'être. Il existe quelques astuces autour du thème de l’emménagement commun qui peuvent vous faire économiser, à vous et à votre partenaire, non seulement du temps et des nerfs, mais aussi et surtout de l'argent.
1. Parler d’argent
Définitivement l'un des points les plus importants : la communication. Une communication ouverte est importante pour beaucoup de choses, mais surtout dans le cas d'un ménage commun. Vous devriez pouvoir parler ouvertement d'argent avec votre partenaire afin de clarifier des questions importantes. Le loyer est-il partagé à 50/50 ou l'une des deux personnes gagne-t-elle nettement plus ? Dans une telle situation, il peut être utile d'adapter le loyer au prorata du salaire. Une communication honnête et basée sur la confiance est essentielle à cet égard.
2. Réussir à planifier la gestion du budget
Lorsque deux ménages deviennent un seul, il y a beaucoup à organiser. Les frais fixes communs, comme l'électricité, le gaz ou le loyer, peuvent être répartis entre eux. Pour mieux gérer les frais communs, un compte commun est idéal. Avec un compte commun, les deux personnes peuvent disposer de l'argent commun et l'utiliser pour payer ou effectuer des virements. Vous ne devez donc plus équilibrer vos frais communs.
4. Résilier les contrats en double
Si vous vivez ensemble, vous partagez bien sûr aussi les contrats d'électricité, de gaz et d'internet. Avant d'emménager ensemble, vous devriez donc clarifier ce qu'il adviendra de vos contrats existants. Souhaitez-vous conserver l'un de vos contrats d'Internet ou en conclure un nouveau ? Vous devriez résilier les anciens contrats à temps.
En Suisse, les redevances radio et télévision doivent être payées par ménage. Pour votre nouveau logement, vous ne payez les taxes annuelles qu'une seule fois. Avec un compte commun, vous pouvez partager les frais de manière simple et claire.