Une assurance accidents et une assurance habitation pour traverser la saison sombre en toute sécurité : quelle protection est la plus judicieuse ?
|
Temps de lecture : environ 5 minutes
- L’automne est la période où le risque d’accidents et de cambriolages est particulièrement élevé. C’est pourquoi il est utile d’examiner scrupuleusement sa propre couverture d’assurance dès à présent.
- Le mauvais temps, les feuilles mortes et l’obscurité sont souvent à l’origine d’accidents sur les routes et les trottoirs. L’assurance accidents peut te protéger des conséquences financières.
- L’assurance habitation offre une protection contre les pertes dues à un cambriolage. Tu es assuré(e) en cas de perte d’objets de valeur ou de biens à la suite d’un vol ou d’un cambriolage.
- La prudence demeure la meilleure protection : un comportement prudent sur les routes et le déblaiement soigneux des trottoirs devant sa maison diminuent le risque d’accident, et quelques mesures simples de protection contre le cambriolage peuvent réduire la probabilité de vol.
On y est à nouveau : les jours raccourcissent, les températures baissent – la période sombre de l’année est à nos portes. Les orages, la pluie et les feuilles mortes augmentent le risque d’accidents et les soirées obscures facilitent la vie des cambrioleurs. C’est pourquoi, il est particulièrement important de vérifier sa couverture d’assurance pour l’automne et l’hiver et de l’actualiser. L’assurance accidents joue ici un rôle particulier.
L’automne n’est pas seulement la période des citrouilles, des marrons et des défilés aux lampions - il fait aussi nuit de plus en plus tôt, la météo est plutôt maussade et les feuilles qui tombent transforment les rues et les trottoirs en pièges à glissades. Avec un peu de prudence, tu peux traverser la période sombre de l’année en toute sécurité - et s’il arrive quelque chose, il serait bon d’avoir l’assurance adéquate à portée de main.
Pourquoi tu devrais vérifier ta couverture d’assurance en automne ?
Des millions d’accidents se produisent chaque année en Europe. La majorité d’entre eux se produisent pendant la saison sombre, c’est-à-dire en automne et en hiver, lorsque la météo et l’obscurité rendent la visibilité difficile et que les feuilles mortes, l’humidité et le verglas accentuent le risque de chaussées glissantes.
Que ce soit en voiture, à vélo ou à pied : s’il arrive quelque chose, cela peut rapidement devenir onéreux. Cela concerne non seulement le traitement éventuellement à long terme des blessures et à la perte de travail ou de services de soins qui en découle, mais aussi aux dommages causés à votre véhicule ou à celui d’une tierce personne.
Qui est alors responsable ? Qu’en est-il des demandes de dommages-intérêts, des dommages causés à des tiersou à leurs bienset des éventuels honoraires d’avocats ? Il est préférable de se demander au préalable si tu es couvert(e) face à de tels sinistres.
Par ailleurs : non seulement les accidents sont un problème accru en automne et en hiver, mais le nombre de cambriolages atteint également son pic au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre. C’est pourquoi, il est important d’assurer ses effets personnels en cas de cambriolage.
Qui est responsable s’il arrive quelque chose ?
Normalement, il appartient aux propriétaires d’une maison de déblayer les feuilles, la neige et le verglas sur le chemin devant les allées. Les locataires ne doivent s’occuper du balayage des chemins que si cela est explicitement prévu dans le contrat de location.
Si un piéton glisse sur un trottoir qui n’a pas été nettoyé, les propriétaires ou les locataires engagent donc leur responsabilité.
Et que se passe-t-il quand ça arrive ? Si des dommages sont causés par une chute, ils peuvent rapidement devenir onéreux. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile privée prendra en charge les frais.
Il est donc judicieux de vérifier ta couverture d’assurance et, si elle n’est pas encore en ta possession, de souscrire une assurance responsabilité civile. Tu bénéficieras ainsi d’une couverture complète - et pas seulement pendant la saison sombre.
L’assurance accidents est-elle utile ?
L’assurance accidents privée verse des indemnités si un accident entraîne des atteintes permanentes à la santé et les conséquences financières qui en découlent.
Les personnes exerçant une profession en Suisse sont soumises à l’assurance accidents obligatoire conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Les primes sont réglées par l’employeur et l’employé. Toutes les autres personnes doivent s’assurer obligatoirement contre les accidents auprès de leur caisse d’assurance maladie, mais les prestations sont relativement faibles.
Les personnes qui ne sont pas couvertes par l’assurance-accidents obligatoire conformément à la LAA, par exemple les indépendants, les femmes / hommes au foyer ou les retraités, devraient donc souscrire une assurance-accidents privée. Toutefois, la protection complémentaire contre les accidents est également judicieuse pour les personnes assurées légalement conformément à la LAA car les prestations de l’assurance légale ne sont souvent pas suffisantes.
Par ailleurs : près de 80 % des accidents se produisent pendant les loisirs, lors d’activités sportives, à la maison ou sur la voie publique. L’assurance accidents privée n’est donc pas seulement utile aux personnes présentant un risque d’accident élevé ou pratiquant des loisirs dangereux.
Il convient d’examiner au cas par cas si l’assurance accidents ou l’assurance invalidité professionnelle est plus adaptée. Dans certains cas, une combinaison des deux assurances peut également s’avérer judicieuse.
L’assurance accidents privée est tout à fait pertinente pour les personnes ayant des antécédents médicaux qui ne peuvent pas souscrire une assurance invalidité professionnelle pour se protéger contre la perte de leur capacité de travail.
Que couvre l’assurance accidents privée ?
L’assurance accidents intervient en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou mentale à la suite d’un accident. En plus des frais médicaux, en fonction de l’assureur et du tarif, des prestations de soins, des indemnités journalières d’hospitalisation, des indemnités journalières pour perte de gain et des paiements ponctuels tels que le capital d’invalidité ou le capital décès peuvent également être versés.
Ce ne sont pas seulement les traitements et la perte de revenus après un accident qui représentent des charges financières : en fonction du type d’handicap, des frais subséquents élevés peuvent rapidement apparaître, par exemple en raison de l’aménagement d’un logement facile d’accès, de soins médicaux de longue durée, d’une assistance ou d’opérations de chirurgie esthétique. Il est donc important de souscrire une couverture d’assurance adéquate et complète.
Bien se protéger contre un cambriolage : quelle assurance est utile en cas de cambriolage ?
En automne et en hiver, les cambrioleurs se déplacent de plus en plus, profitant des jours qui se raccourcissent. Les portes de balcon et de terrasse, les fenêtres inclinées et les appartements abandonnés sont particulièrement propices aux cambrioleurs.
En cas de cambriolage, l’assurance habitation indemnise. Entre autres choses, vos objets de valeur, meubles et appareils électroniques volés sont assurés, ainsi que les réparations nécessaires des dommages causés par le cambriolage. Il peut s’agir, par exemple, de portes forcées ou de fenêtres brisées.
Il est judicieux de rassembler les justificatifs d’achat et de prendre des photos des effets personnels à l’avance. Tu pourras ainsi prouver à l’assurance habitation et à la police, en cas de vol, que les objets volés étaient bien présents.
Conseils pour traverser la saison sombre en toute sécurité
- Il faut redoubler de vigilance sur la voie publique, que l’on soit piéton, automobiliste ou cycliste. Un éclairage suffisant sur les vélos et des réflecteurs sur les vêtements assurent la visibilité nécessaire, même dans des conditions de faible luminosité. C’est particulièrement vrai pour les enfants !
- Les vêtements de couleur claire permettent également d’éviter de passer inaperçu. Des chaussures dotées d’une bonne semelle protègent contre les glissades.
- L’assurance accidents et l’assurance invalidité professionnelle vous protègent financièrement s’il vous arrive quelque chose.
- Les voitures, les bicyclettes, les scooters et autres engins similaires doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux avant la saison froide. Les pneus d’hiver sont importants pour réduire les risques de glissade.
- L’assurance habitation te protège contre le cambriolage. Il est préférable de télécharger les factures et les photos des objets de valeur, du mobilier et des autres articles ménagers sur un Cloud pour pouvoir fournir des preuves à la compagnie d’assurance après un vol.
- Pour se protéger des cambrioleurs, les fenêtres et les portes doivent toujours être fermées et bien sécurisées. Si vous partez pour quelques jours, votre maison ne doit pas paraître inhabitée. La police conseille également de ne jamais annoncer son absence sur Internet ou sur les réseaux sociaux ! Sinon, vous facilitez la tâche des cambrioleurs.
Si tu n’es pas sûr(e) de ta couverture d’assurance et si tu ne sais pas si l’assurance habitation ou l’assurance accidents privés t’est utile, il est préférable de consulter un expert car seule une protection adéquate t’assure contre les cambriolages, les conséquences des accidents et les dommages qui te coûteraient autrement beaucoup d’argent. Un conseiller financier sera heureux de t’aider à trouver exactement la solution financière qui te convient.