Assurance maladie pour animaux domestiques : comment bien protéger votre compagnon à quatre pattes ?
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Les chats et les chiens comptent parmi les animaux domestiques les plus populaires en Europe. On compte environ 340 millions d'animaux dans les foyers européens.
- Un animal de compagnie peut rapidement coûter cher. Les frais de nourriture et de vétérinaire, en particulier, s'accumulent au fil du temps.
- Les assurances maladie pour animaux domestiques permettent de faire face aux frais vétérinaires élevés. Les assurances maladie pour chats et chiens offrent une protection complète. Une assurance accident prend en charge les frais d'opérations d'urgence coûteuses.
- Les chiens sont en outre couverts par votre assurance responsabilité civile privée. Elle vous protège contre les conséquences financières des dommages causés par votre animal.
Qu’il s’agisse d’un chien, d'un chat, d'un lapin ou d'un hamster, une vie sans animal de compagnie est inimaginable pour beaucoup. Mais si vous avez un fidèle compagnon à quatre pattes, vous en assumez la responsabilité pendant de nombreuses années. Une bonne assurance est aussi importante pour votre animal de compagnie que pour vous. Nous avons réuni les conseils les plus importants sur le thème des assurances maladie pour animaux domestiques et vous montrons comment assurer votre animal.
Les animaux domestiques enrichissent la vie de de nombreuses personnes. Il n'est donc pas surprenant que le nombre d'animaux de compagnie en Europe soit en constante augmentation. Une étude de la Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie (FEDIAF) montre qu'en 2022, l'Europe comptait 340 millions d'animaux de compagnie. Les chats ont été les animaux de compagnie les plus populaires avec 127 millions d'animaux, suivis de près par les chiens (104 millions). Les oiseaux (53 millions), les petits animaux (29 millions) et les poissons (22 millions) sont en revanche moins répandus.
Le coût d’un animal de compagnie
Au cours de leur vie, les animaux domestiques coûtent non seulement du temps, mais aussi de l'argent. Les coûts se répartissent grossièrement en trois catégories :
- Les frais de nourriture
- Les frais d’acquisition
- Les frais de vétérinaire
Les coûts annuels varient fortement d'un animal à l'autre. Mais combien coûte un animal par an ?
L’animal de compagnie le plus cher est le chien. Les propriétaires doivent compter environ 1’500 francs par an pour leur compagnon à quatre pattes. En comparaison, les chats ne coûtent que la moitié du prix des chiens, soit environ 670 francs par an. C'est une raison déterminante : si vous avez un chien, vous payez en plus chaque mois des impôts et de l'argent pour la responsabilité civile. En règle générale, plus l'animal est petit, moins les coûts annuels sont élevés.
Les dépenses en nourriture sont les plus élevées pour toutes les espèces animales, mais en cas de visites nécessaires chez le vétérinaire, même les petits traitements grèvent rapidement le budget et augmentent les frais vétérinaires. Une opération vitale peut alors rapidement coûter plusieurs milliers d'euros. Une assurance maladie pour animaux domestiques peut alors s'avérer utile. Elle prend en charge les frais de traitement et d'opération, offre une protection complète et préserve en même temps votre budget.
La plupart des assurances proposent en outre une couverture à l’étranger. Si vous êtes par exemple temporairement à l'étranger avec votre chien, la couverture de votre assurance est également valable là-bas.
Le prix d'une assurance OP ou d'une assurance maladie dépend de différents facteurs. Les facteurs les plus importants sont :
- L’âge de votre animal
- La race
- Le mode de détention pour les chats (en appartement ou en liberté)
- Les prestations souhaitées
- Votre franchise
Notre conseil : plus vous souscrivez tôt une assurance maladie pour votre animal domestiques, plus votre cotisation mensuelle d'assurance sera avantageuse. De plus, à partir d'un certain âge, les animaux ne sont plus assurés – cela vaut la peine de s'y prendre tôt.
Un must pour les chiens : l’assurance responsabilité civile
Les propriétaires de chiens peuvent décider eux-mêmes s'ils souhaitent souscrire une assurance maladie pour chiens. Mais une assurance est obligatoire dans certains cantons en Suisse : l'assurance responsabilité civile. Chaque chien a besoin de se dépenser et rencontre d'autres congénères et des personnes dans la rue ou en forêt. Si votre chien blesse d'autres personnes ou provoque un accident de la route, les dommages peuvent rapidement se chiffrer en millions.
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre animal – par conséquent, vous devez payer pour les dommages causés. Si vous avez une assurance responsabilité civile privée, votre animal domestique est en général automatiquement assuré. Une assurance responsabilité civile privée vous couvre et paie en cas de dommages corporels, matériels ou pécuniaires.
Une assurance maladie pour animaux domestiques vaut-elle la peine ?
Il y a quelques bonnes raisons de souscrire une assurance maladie. Compte tenu de l'augmentation des frais vétérinaires, une assurance maladie pour animaux domestiques peut être particulièrement utile pour les chiens et les chats. Elle vous protège contre des frais d'opération inattendus et élevés qui peuvent rapidement dépasser les limites de votre budget financier.
Au cours des premières années, vous ne vous rendrez généralement que rarement chez le vétérinaire avec votre animal de compagnie – uniquement pour des examens de routine ou des vaccinations. Cependant, le risque de contracter une maladie liée à l'âge augmente avec l'âge. Les animaux âgés ont généralement besoin de soins médicaux coûteux. Si votre compagnon à quatre pattes a une durée de vie moyenne, il est donc fort probable que la cotisation d'assurance soit rentabilisée à long terme.