Le compte commun : Quand est-ce utile ?
|
Temps de lecture : environ 5 minutes
- Dans le cas d'un compte commun, les couples ou les colocataires partagent leurs dépenses mensuelles et ont un compte commun.
- Il existe différentes variantes de comptes entre lesquelles vous pouvez choisir. Un "compte collectif" convient particulièrement aux couples.
- Avant d'opter pour un compte commun, il faut bien peser les avantages et les inconvénients.
- Le modèle trois comptes peut être une alternative judicieuse. Chaque personne dispose de son propre compte en plus du compte commun.
Dans un couple, on partage beaucoup de choses - surtout si l'on partage le même logement. Mais est-ce également vrai lorsqu'il s'agit des finances ? Quand est-il judicieux d'avoir un compte commun pour les dépenses ? Et à quoi devez-vous absolument faire attention ? Nous vous montrons les avantages et les inconvénients ainsi que les alternatives possibles.
La vie quotidienne normale peut vite devenir stressante. Concilier travail, famille, amitiés et hobbies est souvent un véritable défi. Il n'est donc pas étonnant que vous ne vouliez pas, en plus, parler de sujets comme l'argent avec votre partenaire le soir. Pourtant, surtout si vous partagez le loyer et les frais fixes, il n'y a pas d'autre solution. Un compte commun vous donne une meilleure vue d'ensemble - et vous évite aussi quelques discussions.
Qu’est-ce qu’un compte commun ?
Un compte commun n'est rien d'autre qu'un compte avec au moins deux titulaires. Que vous viviez en couple, que vous soyez marié ou en colocation, cela n'a pas d'importance. Chaque personne a accès au compte et peut disposer de son avoir. Les dépenses communes - comme le loyer, l'électricité, les assurances, la nourriture ou les vacances - sont payées par les deux.
Vous envisagez vous aussi d'ouvrir un compte commun ? Vous n’êtes pas le seul. Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la majorité des couples suisses ont un compte commun. Un compte commun est particulièrement répandu chez les couples avec enfants.
Quelles sont les variantes de compte disponibles ?
Pour un compte commun, vous pouvez généralement choisir entre deux types différents : Le "compte collectif" et le "compte en indivision". Mais quelle est exactement la différence ?
Dans le cas d'un "compte collectif", également appelé "compte-joint" :
- Vous pouvez retirer de l'argent ou faire des virements indépendamment de votre partenaire.
- Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre - La confiance est essentielle.
- Êtes-vous flexible et pouvez-vous agir directement ?
- Les deux personnes sont responsables des dettes éventuelles
Le compte commun ne fait pas seulement gagner du temps aux couples, il est aussi plus clair, plus transparent et donc plus équitable - mais il a aussi ses inconvénients. Les inconvénients doivent donc absolument être pris en compte et discutés avant l'ouverture du compte.
Parmi les principaux inconvénients, on peut citer :
1. Le découvert bancaire : Dans le cas d'un compte commun sans consentement mutuel, une personne peut, dans le pire des cas, dépasser complètement le solde du compte. Tous les titulaires du compte sont alors responsables de toutes les dettes qui surviennent.
2. Transparence totale : Le fait que l'ensemble des recettes et des dépenses soit visible pour tous peut être inhabituel pour certaines personnes. La confiance mutuelle et une communication claire sont essentielles à cet égard.
3. Problèmes en cas de séparation ou de divorce : Si cela n'a pas été réglé par écrit au préalable, le compte commun est partagé de manière égale en cas de divorce. Cependant, cela peut vite devenir compliqué si l'une des personnes a déjà vidé le compte.
Voici comment organiser vos finances communes
Maintenant que vous connaissez les différentes variantes de comptes possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients, vous devriez examiner les conditions de plus près. Réfléchissez à ce qui est important pour vous et votre partenaire. Est-ce qu'une gestion de compte avantageuse, une banque particulière, plusieurs cartes bancaires ou plutôt les succursales à proximité sont déterminantes ? Une fois que vous avez clarifié les points les plus importants, vous pouvez ouvrir un compte.
Conséquences en cas de licenciement ou de décès
Si vous envisagez de résilier le compte commun, vous devez tenir compte de certains points. Tous les titulaires du compte doivent donner leur accord à la résiliation et la signer. Une exception est faite lorsqu'une personne décède. Dans cette situation, ce sont généralement les héritiers qui héritent d'une partie de l'avoir. Il peut arriver qu'ils reçoivent la moitié de l'argent, même si une personne a versé davantage. C'est pourquoi il est conseillé de consigner au préalable par écrit et avec précision qui a quelle part de l'argent commun - surtout si tout le monde n'a pas versé la même somme.
Le modèle trois comptes : la solution optimale ?
Le compte commun ne convient pas à tous les couples. Le modèle trois comptes peut être une alternative. Mais qu'entend-on par-là ? Contrairement au compte commun, chaque personne dispose d'un compte séparé et propre en plus du compte commun. Les dépenses communes sont payées via le compte commun et le salaire, la prévoyance vieillesse propre ou d'autres dépenses sont réglées via le compte individuel respectif.
Là aussi, vous pouvez vous organiser de manière flexible avec votre partenaire. Le revenu individuel est-il réparti à parts égales sur le compte commun - même si l'une des personnes gagne plus - ou est-il réparti proportionnellement en pourcentage ? Peu importe ce que vous choisissez, ce modèle est une possibilité judicieuse et transparente de gérer les finances communes et personnelles.