Dommages causés par les fouines sur la voiture et à la maison : ce qu’il faut faire
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Les fouines peuvent causer des dégâts importants et coûteux aux voitures ou aux maisons. La réparation des voitures électriques, en particulier, peut rapidement coûter cher.
- De mars à la fin de l'été, les animaux sont très actifs. Ils cherchent notamment à s'abriter dans les compartiments moteurs ou les toits.
- Les dégâts causés par les fouines peuvent survenir à différents endroits. Différentes assurances couvrent les frais occasionnés et vous protègent des dommages financiers.
- Il existe différentes méthodes pour chasser rapidement les animaux.
Les mois d'hiver froids sont terminés, le début de l'été approche et apporte des hôtes indésirables : les fouines. Les dégâts causés par les fouines ne sont pas seulement ennuyeux, ils peuvent surtout être coûteux. Qu'il s'agisse de câbles rongés dans le compartiment moteur ou de bruits dans le grenier, les traces de fouines sont multiples. Mais comment protéger au mieux votre voiture ou votre maison ? Nous avons rassemblé les informations et les conseils les plus importants sur le sujet.
Une fouine est certes petite, mais ses conséquences sont graves. En 2022, les morsures de fouine ont coûté pour la première fois plus de 40 millions de CHF en Suisse. Le nombre de morsures de fouines n'a que légèrement augmenté. Les coûts de réparation sont de plus en plus élevés. Une raison : les voitures électriques. C'est surtout sur les voitures électriques que les fouines causent souvent de graves dommages. Le problème est que les pièces détachées ne peuvent pas être réparées, mais doivent être entièrement remplacées. Les coûts augmentent en conséquence.
Pourquoi les fouines causent-elle des dégâts ?
Les fouines aiment la proximité avec les humains. Elles aiment même vivre dans la grande ville, dans notre voisinage. Comme elles sont actives la nuit et dorment dans des cachettes pendant la journée, elles passent inaperçues. Pourtant, elles peuvent poser problèmes. Les fouines apprécient particulièrement le compartiment moteur et les greniers. Elles y causent rapidement de gros dégâts qui peuvent coûter cher.
Dégâts causés par les fouines sur l’auto
Des câbles et des conduites détruits peuvent avoir des conséquences dangereuses – mais à quoi reconnaissez-vous encore une morsure de fouine ? Si vous voyez ces signes, il se peut qu'une fouine soit dans votre voiture :
- Le liquide de refroidissement a fui
- Le moteur ne démarre plus car les câbles d'allumage sont mordus
- Traces de morsures triangulaires sur des pièces en plastique ou en caoutchouc
- Empreintes de pattes ou fourrure sur la carrosserie ou dans le compartiment moteur
- Crottes à proximité de votre voiture
Quelle assurance couvre les dégâts causés par les fouines ?
Les dégâts causés par les fouines peuvent survenir à différents endroits. En conséquence, différentes assurances interviennent pour les dégâts causés. Mais quelles sont les assurances disponibles ? On distingue les assurances auto et les assurances bâtiment.
Dégâts causés par les fouines sur l’auto
Lorsque vous achetez une voiture, vous avez besoin d'une assurance-responsabilité civile automobile légale. Elle ne couvre toutefois que les dommages causés à l'autre voiture. En cas de dommages causés par des fouines, la RC auto normale ne paie pas. Pour les dommages causés par les fouines à votre propre voiture, vous avez besoin d'une assurance auto supplémentaire. L'assurance casco.
Il existe deux types d'assurance casco : l'assurance casco partielle et l'assurance casco complète. La casco partielle couvre les dommages causés par les fouines. Si vous avez une assurance casco complète, la casco partielle est déjà incluse. La casco partielle et la casco complète couvrent toutes deux les dégâts causés par les fouines. La casco partielle paie les dommages directs causés par une fouine dans le compartiment moteur. L'assurance prend en charge les coûts qui dépassent la franchise. En cas de dégâts causés par les fouines, l'assurance casco prend en charge, entre autres, les coûts de :
- Réparations du véhicule dans un atelier de réparation automobile
- Les pièces de rechange nécessaires
- Le remplacement du moteur
Bon à savoir : certaines assurances auto ne couvrent que les dégâts directs causés par les fouines et remplacent les pièces endommagées. Les bons tarifs couvrent également les dommages consécutifs coûteux d'une morsure de fouine – comme les dommages au moteur ou au catalyseur. Il vaut la peine de comparer les assurances. Nos conseiller.e.s financier.e.s vous soutiennent dans cette démarche.
Dégâts causés par les fouines à la maison
L’assurance bâtiment vous permet de couvrir votre maison. Elle protège toutes les parties fixes du bâtiment. Vous êtes ainsi financièrement à l'abri en cas de dommages – par exemple en cas d'incendie, de foudre, de tempête ou de grêle. L'assurance paie les réparations ou même la construction d'un nouveau bâtiment.
Les fouines causent souvent des dégâts au toit – les combles sont particulièrement appréciés. Ces dégâts ne sont généralement pas couverts par l'assurance bâtiment. Vous pouvez toutefois les inclure dans l'assurance bâtiment. Les espèces animales qui sont coassurées dépendent du tarif. Il vaut la peine de comparer les différentes assurances.
Comment vous protéger des fouines
Différentes méthodes permettent d'éloigner les fouines de la voiture, en particulier du compartiment moteur. Mais lesquelles sont efficaces ? Nous avons sélectionné pour vous les méthodes les plus courantes :
1. Les odeurs :
De nombreuses personnes utilisent des odeurs pour faire fuir les fouines - comme les blocs WC, les boules à mites ou les poils de chiens. Mais ces méthodes ne sont pas efficaces à long terme. Les animaux s'habituent rapidement à de nouvelles odeurs. Même les parfums vendus dans le commerce n'ont qu'une efficacité limitée.
2. Les grillages métalliques :
Un morceau de grillage à mailles serrées sous le véhicule peut rendre l'accès difficile aux animaux. Il est préférable de calfeutrer complètement le compartiment moteur.
3. Le lavage moteur :
Les fouines sont attirées par l'odeur de leurs congénères et réagissent de manière agressive. Un lavage de moteur peut aider si l'on soupçonne la présence d'animaux à proximité.
4. La lumière :
Les fouines sont actives la nuit et évitent donc la lumière. Garez votre voiture sous un lampadaire si vous vous garez dans un espace public. Pour les abris de voiture et les parkings privés, il est conseillé d'utiliser une source de lumière vive avec détecteur de mouvement.
5. Les contrôles réguliers :
Contrôlez le compartiment moteur et le grenier à intervalles réguliers et surveillez les premiers signes de présence de fouines. Un contrôle de routine vaut particulièrement la peine au printemps.
6. Les assurances :
Une bonne assurance ne peut pas empêcher les morsures de fouines. Elle couvre toutefois les frais occasionnés. Une assurance voiture ou bâtiment adaptée vous protège des dommages financiers.