L'assurance vie : comment assurer la sécurité financière de votre famille
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Les assurances vie diffèrent fortement en termes de prestations et de contrats. L’assurance vie de risque, l’assurance vie de capitalisation, et l’assurance vie liée à des fonds sont les plus connues.
- L’assurance vie de risque assure une protection financière à votre famille en cas de décès.
- L’assurance vie avec capitalisation combine un contrat d’épargne à long terme avec une protection des survivants.
- L’assurance vie liée à des fonds combine un placement en fonds avec une assurance vie de risque.
Assurer la sécurité financière de sa famille ou épargner pour sa retraite ? Pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? C'est possible avec une assurance vie, car elle combine les deux produits. Mais quelle assurance vaut la peine dans votre situation ? Qu'il s'agisse d'une assurance vie liée à des fonds ou d'une assurance vie de risque, nous avons rassemblé les informations et les conseils les plus importants sur le sujet.
L’assurance vie est très répandue. Selon une étude d'Insurance Europe, les gens investissent plus d'argent dans l'assurance vie que dans les autres types d'assurance. En 2020, chaque personne en Europe a dépensé en moyenne 1’106 euros en assurance vie. À titre de comparaison, les dépenses en assurance non-vie s'élèvent à 189 euros par personne et par an.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Le fait est qu’il n'existe pas une seule assurance vie. Derrière ce terme se cachent de nombreuses assurances différentes. Les différentes assurances couvrent différents risques. En fonction de vos souhaits et de vos besoins individuels, il est plus intéressant de souscrire une assurance vie de risque ou une assurance vie liée à des fonds. Il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les différentes variantes.
Ces assurances vie existent
Notre propre mort n'est pas un sujet dont nous aimons nous préoccuper. Mais il est important de se prémunir contre le cas où, afin de protéger vos proches. Nous vous présentons les assurances vie les plus connues.
L’assurance vie liée à des fonds
L'assurance vie liée à des fonds est une forme de prévoyance vieillesse privée. Vous investissez une partie de vos cotisations dans des fonds d’investissement. Dans un fonds d'investissement, de nombreuses personnes versent de l'argent dans le même pot. Une société d'investissement gère le fonds et investit dans différentes catégories d'actifs. Par rapport à une assurance vie classique avec capitalisation, une assurance vie liée à des fonds offre en général des perspectives de rendement plus élevées. Toutefois, le risque de perte est également plus important.
Bon à savoir : avec l'assurance vie liée à des fonds, vous bénéficiez également d'avantages fiscaux dans le cadre du 3e pilier.
- L’assureur : selon l'assureur, différents tarifs et prestations sont proposés. Il vaut la peine de comparer. Nos conseiller.e.s financier.e.s vous soutiennent dans cette démarche.
- La somme d’assurance : une somme d'assurance plus importante entraîne des cotisations plus élevées. Toutefois, si la somme assurée est trop faible, vos proches ne seront pas suffisamment couverts. Il vaut mieux fixer une somme d'assurance un peu plus élevée.
- La durée : la durée d'une assurance vie risque dépend de la situation individuelle. Si vous avez des enfants, l'assurance devrait durer jusqu'à ce qu'ils soient indépendants. Dans le cas d'une hypothèque, elle devrait courir jusqu'à la fin du remboursement.
- Le moment : le temps, c'est de l'argent - n'attendez donc pas trop longtemps. Plus vous êtes âgé, plus les cotisations sont élevées.
- Les questions de santé : pour souscrire une assurance vie temporaire, vous devez répondre à des questions sur votre santé. Répondez-y soigneusement et conformément à la vérité. Dans le cas contraire, l'assurance peut vous refuser sa prestation.